Plus votre vitesse diminue, plus l’empreinte pneumatique (point de contact entre le pneu et la surface de la route) augmente, ce qui assure une meilleure adhérence.
Prévoyez des distances de freinage plus longues sur une chaussée humide.
Sélectionnez un pneu comportant une sculpture et des composés de caoutchouc qui améliorent la tenue de route par temps pluvieux.
Vérifiez l’état de vos pneus régulièrement et remplacez-les en temps utile. Veillez également à toujours maintenir la bonne pression de gonflage.
Si vous sentez que votre véhicule commence à aquaplaner (glisser à la surface de l’eau), relâchez la pédale de l’accélérateur au lieu de freiner brusquement. Si vous avez un véhicule à transmission manuelle, enfoncez la pédale d’embrayage et laissez ralentir le véhicule jusqu’à ce que vous ayez repris le contrôle.
À l’approche d’une courbe, ralentissez et freinez doucement avant de prendre le virage.
Cela permet aux autres conducteurs de bien vous voir.
Installez des balais d’essuie-glace neufs au moins une fois par année pour assurer une bonne vision.
Utilisez un jeu assorti de pneus toutes saisons ou d’hiver pour assurer une traction uniforme lorsque la chaussée est glissante, remplacez les pneus usés ou endommagés et vérifiez que les valves de gonflage sont munies de bouchons pour que la neige et la glace ne puissent pas pénétrer.
Gardez toujours le réservoir de carburant au moins à moitié plein, ajoutez de l’antigel tous les deux pleins et vérifiez que tous les pneus, y compris le pneu de secours, sont gonflés convenablement.