L’usure des pneus est attribuable a une combinaison de facteurs, notamment la construction et la qualite du pneu, les conditions meteorologiques, la structure routiere et la pression d’air. Parmi tous ces facteurs, c’est la pression d’air qui est la plus facile a controler.
Une bonne geometrie assure le bon fonctionnement du vehicule et permet d’accroitre la durabilite et la performance de vos pneus. Un mauvais reglage de la geometrie des roues peut entrainer
Les pneus devraient etre verifies chaque mois pour y deceler des signes d’usure irreguliere de la bande de roulement et des epaulements. Une usure irreguliere peut indiquer un sous-gonflage ou des dommages au pneu, ou justifier le reglage de la geometrie des roues ou la reparation de la suspension. Un reglage de la geometrie est, par ailleurs, obligatoire en cas de remplacement d’un jeu de pneus. Les trois principaux elements du reglage de la geometrie qui influent sur la performance du vehicule sont les suivants:
L’angle forme par le plan vertical et le plan de roulement du pneu lorsque l’on regarde le vehicule de face. L’angle de carrossage permet de repartir le poids du vehicule sur la pleine largeur de l’empreinte dans les virages, reduisant ainsi l’usure, et sert a mettre au point ses caracteristiques de manœuvrabilite. Un angle de carrossage incorrect entraine une usure irreguliere de la bande de roulement, une mauvaise manœuvrabilite et une instabilite du vehicule, et fait que le vehicule devie.
L’angle forme par le plan vertical et une ligne tracee au centre des joints a rotule (axe de pivot) lorsque l’on regarde le vehicule de cote. Un angle de chasse incorrect peut faire en sorte que la direction soit rigide, que les soubresauts de la route paraissent plus importants, que la stabilite en ligne droite soit reduite et que le vehicule ait tendance a devier d’un cote ou de l’autre. Un angle positif permet de garder la maitrise de la direction, a tendance a ramener le vehicule en ligne droite dans les virages, et aide a compenser pour le couronnement de la chaussee. La plupart des vehicules comportent un angle de chasse positif.
L’angle forme par la ligne de centre du vehicule et les lignes de centre des pneus lorsque l’on regarde le vehicule du dessus. Le reglage du pincement est le plus critique pour l’usure des pneus. Un angle incorrect cause une usure irreguliere des pneus.
Un mauvais equilibrage est la principale cause de vibration du vehicule. Une roue est desequilibree lorsqu’une partie de celle-ci est plus lourde ou plus legere que le reste. En plus d’accroitre les contraintes imposees aux pieces du train avant du vehicule, une telle situation peut causer une usure irreguliere et produire des vibrations susceptibles de provoquer une usure prematuree. Vous devriez faire equilibrer et regler la geometrie de vos roues :
Vous devriez verifier regulierement la pression d’air car les pneus ne peuvent fonctionner correctement que si la pression d’air est appropriee. Une pression d’air trop faible ou trop elevee altere le rendement du pneu et risque de l’endommager, et cela peut meme causer un accident. Les niveaux de pression de gonflage recommandes par le fabricant sont indiques dans le guide du proprietaire ou a l’interieur de la portiere du vehicule. Ces niveaux varient legerement selon les fabricants.
Il est recommande d’augmenter la pression d’air d’environ 4 lb/po² avant d’entreprendre de longs trajets.. Achetez un manometre de qualite. Les manometres des stations-services sont souvent peu fiables.
Examinez toujours vos pneus a la recherche d’hernies, de fissures, de coupures, de penetrations, d’une usure inhabituelle, en particulier sur les bords de la bande de roulement du pneu, laquelle peut etre causee par un mauvais reglage de la geometrie des roues ou par un sous-gonflage des pneus. Verifiez egalement les pneus de secours. Si vous decelez un de ces dommages, faites immediatement inspecter le pneu par un specialiste des pneus competent. La conduite avec un pneu endommage peut entrainer une defaillance du pneu et causer des blessures graves ou meme la mort. Les facteurs suivants peuvent contribuer aux accidents :
Lorsque la profondeur de la rainure atteint 1,6MM, les pneus ont tendance à glisser et peuvent facilement éclater en heurtant des objets pointus.
un gonflage insuffisant peut provoquer un echauffement considerable du pneu, et cet echauffement peut entrainer la separation du caoutchouc et du cable, le decollement du cable et meme l'eclatement du pneu. De meme, rouler avec un pneu sous-gonfle reduit la duree de vie utile du pneu. D’autre part, un pneu sur-gonfle a tendance a se tendre et a eclater ou a couper facilement a la suite d’un choc externe
lorsque les pneus roulent avec des clous, des roches ou d’autres objets coinces dans la rainure de sculpture, ils peuvent crever ou eclater. Si l’empreinte risque d’atteindre la carcasse, remplacez immediatement le pneu.
une pression d’air excessive ou insuffisante et un mauvais entretien des roues du vehicule entrainent une usure anormalement rapide des pneus. Verifiez regulierement la pression de gonflage, la geometrie et la rotation, tout en evitant les mauvaises habitudes de conduite telles que les accelerations, freinages et virages brusques.
une repartition inegale de la charge sur les pneus en raison de dommages aux roues peut creer un frottement entre la jante et la bande de roulement, produisant suffisamment de chaleur pour endommager le cable et causer l’eclatement du pneu.
En permutant regulierement vos pneus, vous en augmenterez la duree de vie et economiserez temps et argent. La permutation consiste a changer la position des roues et des pneus sur le vehicule. Cela permet d’user tous les pneus de facon uniforme et d’en prolonger la duree de vie utile.
Si aucune mention n’est faite relativement a la permutation dans le guide du proprietaire de votre vehicule, nous vous conseillons de l’effectuer tous les 5 000 kilometres.