Entretien des pneus

USURE DES PNEUS
L’usure des pneus est attribuable à une combinaison de facteurs, notamment la construction et la qualité du pneu, les conditions météorologiques, la structure routière et la pression d’air. Parmi tous ces facteurs, c’est la pression d’air qui est la plus facile à contrôler.
RÉGLAGE DE LA GÉOMÉTRIE DES ROUES
Une bonne géométrie assure le bon fonctionnement du véhicule et permet d’accroître la durabilité et la performance de vos pneus. Un mauvais réglage de la géométrie des roues peut entraîner :
  • une usure excessive des pneus,
  • des dommages irréparables aux pneus,
  • une consommation excessive de carburant et une tenue de route dangereuse.

Les pneus devraient être vérifiés chaque mois pour y déceler des signes d’usure irrégulière de la bande de roulement et des épaulements. Une usure irrégulière peut indiquer un sous-gonflage ou des dommages au pneu, ou justifier le réglage de la géométrie des roues ou la réparation de la suspension. Un réglage de la géométrie est, par ailleurs, obligatoire en cas de remplacement d’un jeu de pneus.

Les trois principaux éléments du réglage de la géométrie qui influent sur la performance du véhicule sont les suivants :

  • Le carrossage
    L’angle formé par le plan vertical et le plan de roulement du pneu lorsque l’on regarde le véhicule de face. L’angle de carrossage permet de répartir le poids du véhicule sur la pleine largeur de l’empreinte dans les virages, réduisant ainsi l’usure, et sert à mettre au point ses caractéristiques de manœuvrabilité. Un angle de carrossage incorrect entraîne une usure irrégulière de la bande de roulement, une mauvaise manœuvrabilité et une instabilité du véhicule, et fait que le véhicule dévie.
  • La chasse
    L’angle formé par le plan vertical et une ligne tracée au centre des joints à rotule (axe de pivot) lorsque l’on regarde le véhicule de côté. Un angle de chasse incorrect peut faire en sorte que la direction soit rigide, que les soubresauts de la route paraissent plus importants, que la stabilité en ligne droite soit réduite et que le véhicule ait tendance à dévier d’un côté ou de l’autre. Un angle positif permet de garder la maîtrise de la direction, a tendance à ramener le véhicule en ligne droite dans les virages, et aide à compenser pour le couronnement de la chaussée. La plupart des véhicules comportent un angle de chasse positif.
  • Le pincement
    L’angle formé par la ligne de centre du véhicule et les lignes de centre des pneus lorsque l’on regarde le véhicule du dessus. Le réglage du pincement est le plus critique pour l’usure des pneus. Un angle incorrect cause une usure irrégulière des pneus.
VIBRATION ET ÉQUILIBRAGE

Un mauvais équilibrage est la principale cause de vibration du véhicule. Une roue est déséquilibrée lorsqu’une partie de celle-ci est plus lourde ou plus légère que le reste. En plus d’accroître les contraintes imposées aux pièces du train avant du véhicule, une telle situation peut causer une usure irrégulière et produire des vibrations susceptibles de provoquer une usure prématurée.

Vous devriez faire équilibrer et régler la géométrie de vos roues :

  • chaque fois que vous faites remplacer un pneu;
  • dès que vous constatez des vibrations ou une usure irrégulière de la bande de roulement;
  • lorsqu’une masse d’équilibrage est déplacée ou retirée;
  • chaque fois que vous achetez des pneus neufs.
PRESSION DE GONFLAGE

Vous devriez vérifier régulièrement la pression d’air car les pneus ne peuvent fonctionner correctement que si la pression d’air est appropriée. Une pression d’air trop faible ou trop élevée altère le rendement du pneu et risque de l’endommager, et cela peut même causer un accident.

Les niveaux de pression de gonflage recommandés par le fabricant sont indiqués dans le guide du propriétaire ou à l’intérieur de la portière du véhicule. Ces niveaux varient légèrement selon les fabricants.

Conseils

  • Il est recommandé d’augmenter la pression d’air d’environ 4 lb/po² avant d’entreprendre de longs trajets.
  • Achetez un manomètre de qualité. Les manomètres des stations-services sont souvent peu fiables.
VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ DES PNEUS

Examinez toujours vos pneus à la recherche d’hernies, de fissures, de coupures, de pénétrations, d’une usure inhabituelle, en particulier sur les bords de la bande de roulement du pneu, laquelle peut être causée par un mauvais réglage de la géométrie des roues ou par un sous-gonflage des pneus. Vérifiez également les pneus de secours.

Si vous décelez un de ces dommages, faites immédiatement inspecter le pneu par un spécialiste des pneus compétent. La conduite avec un pneu endommagé peut entraîner une défaillance du pneu et causer des blessures graves ou même la mort.

Les facteurs suivants peuvent contribuer aux accidents :

  • Faible profondeur de la rainure : lorsque la profondeur de la rainure dans la bande de roulement atteint 1,6 mm, les pneus ont tendance à patiner et peuvent facilement éclater en heurtant des objets tranchants.
  • Pression de gonflage incorrecte : un gonflage insuffisant peut provoquer un échauffement considérable du pneu, et cet échauffement peut entraîner la séparation du caoutchouc et du câblé, le décollement du câblé et même l'éclatement du pneu. De même, rouler avec un pneu sous-gonflé réduit la durée de vie utile du pneu. D’autre part, un pneu sur-gonflé a tendance à se tendre et à éclater ou à couper facilement à la suite d’un choc externe.
  • Empreinte : lorsque les pneus roulent avec des clous, des roches ou d’autres objets coincés dans la rainure de sculpture, ils peuvent crever ou éclater. Si l’empreinte risque d’atteindre la carcasse, remplacez immédiatement le pneu.
  • Usure anormale : une pression d’air excessive ou insuffisante et un mauvais entretien des roues du véhicule entraînent une usure anormalement rapide des pneus. Vérifiez régulièrement la pression de gonflage, la géométrie et la rotation, tout en évitant les mauvaises habitudes de conduite telles que les accélérations, freinages et virages brusques.
  • Dommages aux roues : une répartition inégale de la charge sur les pneus en raison de dommages aux roues peut créer un frottement entre la jante et la bande de roulement, produisant suffisamment de chaleur pour endommager le câblé et causer l’éclatement du pneu.
RAPPEL DE PERMUTATION DES PNEUS

Pourquoi permuter vos pneus?

En permutant régulièrement vos pneus, vous en augmenterez la durée de vie et économiserez temps et argent. La permutation consiste à changer la position des roues et des pneus sur le véhicule. Cela permet d’user tous les pneus de façon uniforme et d’en prolonger la durée de vie utile.

À quelle fréquence?

Si aucune mention n’est faite relativement à la permutation dans le guide du propriétaire de votre véhicule, nous vous conseillons de l’effectuer tous les 5 000 kilomètres.

Indices de charge et de vitesse et données techniques